apprendre l’arabe facilement et rapidement: nos programmes

Niveau 0 : enseignement de l’alphabet arabe

Ce niveau permet d’apprendre l’écriture, la lecture et la reconnaissance auditive de l’ensemble des lettres arabes. A ce niveau, l’étudiant devient autonome dans sa lecture et son écriture des mots et phrases arabes cependant sans en comprendre le sens. C’est donc le premier stade pour commencer à apprendre l’arabe. Par conséquent, c’est à ce niveau que vous allez acquérir les bases essentielles à acquérir en matière d’écriture, d’écoute et de prononciation afin de finalement apprendre l’arabe littéraire.

Niveau 1 à 12 : apprendre l’arabe littéraire via une méthode complète de langue au choix

L’objectif de ces 12 niveaux d’arabe est d’apprendre : l’ensemble du vocabulaire, des règles de grammaire, de conjugaison et d’orthographe. Ainsi, ces 12 niveaux permettent à l’étudiant(e) d’acquérir une parfaite autonomie en langue arabe. De plus, à l’issue de ce programme permettant d’apprendre l’arabe littéraire, l’étudiant est capable de lire un livre, d’écouter et de comprendre un cours (darse) ou un discours (khutba), de suivre un cours en langue arabe. De même, il sera capable de commencer des études islamiques ou encore d’entretenir une conversation soutenue avec un locuteur arabophone. Parmi ces méthodes globales pour apprendre l’arabe littéraire nous proposons :

Al Arabiya Bayna Yadayk

Al-Arabiyatu Bayna Yadayk (العربــية بـيـن يد يــك) L’arabe entre tes mains. Premièrement, cette série de livres pour apprendre l’arabe (fournie en pdf) propose à des étudiants adultes une série de sujets le familiarisant avec l’écoute de la langue arabe, la lecture et l’écriture. Cette série est développée autour de la culture arabe et islamique. Divisée en 12 niveaux, elle s’adresse aussi bien aux étudiants débutants, intermédiaires qu’à ceux plus avancés grâce à une méthodologie progressive pour apprendre l’arabe.

La méthode de Médine

Deuxièmement,cette méthode pour apprendre l’arabe littéraire a fait ses preuves depuis plusieurs décennies comme la méthode de référence. Elle permet l’enseignement de la langue arabe et l’introduction aux sciences islamiques pour les non arabophones qui commencent des études islamiques dans l’université de Médine. Elle couvre des domaines tels que l’apprentissage de l’arabe, le Fiqh, le Tawhid, le Tajwid, la vie des compagnons etc. N’hésitez pas à demander à nos professeurs de vous enseigner cette méthode pour apprendre l’arabe durant vos cours d’arabe. Cette méthode est téléchargeable gratuitement sur notre site.

Kitab al Assassi

Troisièmement, Kitab al assasi fait partie des meilleures méthodes pour apprendre l’arabe pour les non arabophones. Cette méthode se veut évolutive et vise l’acquisition de l’arabe par l’intégration des bases et des fondamentaux. Elle est enseignée à l’université de Oum al Qura en Arabie Saoudite. Cette méthode complète pour apprendre l’arabe est téléchargeable également gratuitement sur notre site.

L’apprentissage personnalisé

La méthode individualisée  est construite en accord avec l’étudiant(e) afin d’apprendre l’arabe littéraire en ligne en étudiant des matières diverses de la langue arabe telles que la grammaire (Nahwou), la conjugaison (Sarf), ou la réthorique (balagha)… Nous enseignons ainsi les méthodes les plus réputées, cette liste n’étant pas exhaustive : 

En grammaire : 

Nous vous proposons d’acquérir les bases de la grammaire arabe en étudiant l’ouvrage : An-nahwou al Kafi

Ensuite nous vous proposons de développer votre niveau en grammaire arabe en étudiant les ouvrages suivantsAl-Ajouroumiya,  Moutammima Al-Ajroumiya, Qatr An-Nada, Shoudhour adh-Dhahab, Moulhatou Al-Irab ou encore Alfiya Ibn Malik.

En conjugaison : 

Nous vous proposons d’acquérir les bases de la conjugaison arabe en étudiant l’ouvrage : As-Sarf al Kafi

Ensuite nous vous proposons de développer votre niveau en conjugaison arabe en étudiant les ouvrages suivants :At-Tatbiq As-Sarfi, Shadha Al Arf fi Fan As-Sarf, Matn Al-Bina,  Matn At-Tasrif, Nazhm Al-Maqsoud ou encore Lamiya Al-Afâl.

En réthorique :

Nous vous proposons d’acquérir les bases de la réthorique arabe en étudiant l’ouvrage : Al balagha al Wadiha

Ensuite nous vous proposons de développer votre niveau en réthorique arabe en étudiant les ouvrages suivants : Nazhm Ouqoud Al-Jouman, Nazhm Al-Jawhar Al-Maknounn Nazhm Miat Al-Maani.

Découvrez nos tarifs