Comment apprendre l’arabe?

comment apprendre l'arabe

Comment apprendre l’arabe ?

La langue arabe (اللغة العربية) est une langue sémitique proche de l’hébreu, du maltais et de l’araméen est parlée en de nombreux dialectes. L’arabe est la langue officielle de 26 pays de l’Afrique du Nord au du Moyen Orient (Yémen, Soudan, Liban, Tunisie…). C’est une langue officielle de la ligue Arabe, de l’Union Africaine, de l’OTAN, des Nations Unies. Elle est surtout la langue intellectuelle et liturgique de l’Islam.

A travers le monde, les gens apprennent l’arabe pour diverses raisons: travail, affaires, voyage, religion, mariage, amitiés ou passion linguistique. Nous allons par étape, lister quelques conseils pour commencer à apprendre l’arabe.

Quel type d’arabe apprendre?

L’arabe moderne standard: si votre intérêt n’est pas de connaître le dialecte d’un pays en particulier, l’option la plus sûre est d’apprendre la version classique de la langue arabe appelée l’arabe standard moderne. Il est utilisé à travers le monde arabe pour les communications publiques et l’écriture des textes formels: littérature, presse, éducation, radio/télévision, discours politiques, etc.

L’arabe littéraire – l’arabe Coranique: si votre intérêt est davantage lié à l’apprentissage de l’arabe pour comprendre l’islam, des cours d’arabe coranique/arabe littéraire vous conviendront mieux. C’est l’arabe du Saint Coran, celui des ouvrages traitant de religion, des textes intellectuels et textes de lois. C’est la base sur laquelle se fonde l’arabe moderne standard.

L’arabe dialectal: si vous planifiez de vivre dans le monde arabe ou de faire des affaires avec une région en particulier, l’arabe moderne standard pourra certes vous aider. Cependant, au quotidien, les arabes parlent des langues dialectales. Or, la différence entre l’arabe standard et ces dialectes peut être telle qu’elles ne sont pas comprises par une personne ne connaissant que l’arabe standard. Il existe 5 grandes familles de dialectes arabes, qui se subdivisent en sous dialectes selon les pays, villes, régions et même religions: L’arabe du Golfe, l’arabe de Mésopotamie, l’arabe du Levant, l’arabe d’Egypte, et l’arabe nord-africain.

Apprendre l’alphabet arabe

Très différente du français, l’écriture arabe est déroutante. Aussi, il peut sembler plus simple de contourner cette difficulté en passant par la translittération phonétique des mots arabes. Toutefois, l’apprenant qui souhaite, à terme, acquérir une bonne connaissance de la langue, doit d’abord en maîtriser l’alphabet qui est une base fondamentale. Il est donc préférable d’emblée, à l’aide d’un manuel pour apprendre l’arabe ou de supports en ligne, d’appréhender l’écriture de la langue.

Pour plus d’info: apprendre l’alphabet arabe.

Utiliser un dictionnaire de langue arabe

Les mots arabes sont construits à partir d’une racine (schème). Ce schème renvoie à une notion « source ». A ces lettres « racine » s’ajoutent d’autres lettres pour former différents mots de sens lié. Le schème trilitère (3 lettres) est le plus courant. Ainsi, la racine du mot « kitab» (livre) est: k-t-b. Cette racine fait référence à « l’écriture ».

Même si c’est un exercice difficile pour une personne habituée à une recherche par ordre alphabétique, la connaissance de cette structure facilitera la consultation d’un dictionnaire. En effet, ces deux options sont possibles pour un apprenant utilisant un dictionnaire arabe-français. Nous conseillons deux dictionnaires: Abdel-Nour arabe-français pour un dictionnaire suivant l’ordre alphabétique, et le Larousse arabe-français pour un dictionnaire suivant la racine des mots arabes.

Quelle mode d’apprentissage ?

En classe

Des possibilités existent notamment par des cours dispensés dans les mosquées d’apprendre en « classe » d’une manière traditionnelle l’arabe.

A domicile

Si vous êtes capable d’apprendre depuis chez vous, vous pouvez suivre des cours d’arabe en ligne. Les cours proposés par le centre Al-dirassa vont du niveau débutant au niveau avancé. Les livres traditionnels sont ainsi enseignés, les cours sont variés ainsi que les méthodes d’enseignement.

Vous pouvez consulter nos programmes de cours pour apprendre l’arabe en ligne.

Pratiquer

La communauté arabe et celle plus vaste, liée ou affectivement attachée à la langue arabe est importante notamment en France. La meilleure façon d’apprendre et d’évoluer en langue arabe est de discuter avec des natifs arabophones. C’est l’approche pédagogique du centre Al dirassa qui propose des enseignements délivrés par des professeurs natifs de langue arabe.

Lire des articles de presse, écouter les informations en langue arabe, sur tous les supports (papier, télévision, Internet…) sont autant de moyens de renforcer les acquis et de développer vos compétences linguistiques.

 

Commentaires

  • DELION
    Répondre

    SALAM ALEYKOUM ES CE QUE LES PROF COMPRENNE LE FRANCAIS SI ON NE COMPREND PAS

    • Centre al-dirassa

      Wa alekoum salam,

      actuellement nos professeurs ne sont pas francophones. Ils parlent l’arabe et l’anglais.

      Cordialement

  • mansouri
    Répondre

    salam alaykoum
    je suis la pour apprendre l’arabe litéraire

    • Centre al-dirassa

      Wa aleikoum salam,

      merci de nous contacter par e-mail afin que nous puissions vous indiquer comment suivre nos cours par Skype.

      Cordialement

  • camara
    Répondre

    Salam aleykoum je peux a 12h45 demain inchaalah

  • Oum mohammad
    Répondre

    Assalam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh.

    Un certificat d’apprentissage (ijaza) est il prévu à la fin des formations proposées?

  • Centre al-dirassa
    Répondre

    wa aleikoum salam wa rahamtulah wa barakatuh,

    l’ijaza est prévue pour les étudiants ayant mémorisé le Coran et l’ayant récité auprès d’un de nos professeurs qualifiés

  • NORA
    Répondre

    as salamou aleycoum wa rahmatulilah wa barakatuh avec ces cour gratuit que vous nous proposer pouvons nous apprendre l’arabe correctement ?

  • salah
    Répondre

    As salamou aleykoum wa rahmatullah esque les profésseur parle français ?

    • Centre al-dirassa

      wa aleikoum salam wa rahamtullah wa barakah

      Nous n’avons pas actuellement de professeur qui parle le français.

      En effet, nous proposons des cours en immersion totaleen langue arabe.

      Cordialement

  • salah
    Répondre

    Barakallahoufikoum je suis français et je ne comprend pas larabe esque sela peut posé problème ?

    • Centre al-dirassa

      Dans votre cas nous proposons d’essayer nos services en prenant un nombre d’heure limité, par exemple, une à trois heures.

      Cela vous permettra de vous faire une idée si nos cours vous sont accessibles sans avoir à débourser trop.

      De nombreux francophones étudient au sein de notre centre,uniquement en langue arabe.

      Cordialement

  • Assani Sitina
    Répondre

    Assalam moilekum, j’aimerai m’inscrire pour la mémorisation du Coran incha Allah mais comment faire si les profs ne parlent pas le français. Je peux parler anglais mais très mal et le ne comprends pas totalement.
    Barakallahfikoum