La mémorisation du Coran – Hifz

Apprendre le Coran par cœur : la mémorisation (Hifz) du Saint Coran. Apprenez, récitez, embellissez et corrigez en direct votre récitation avec nos enseignant(e)s.

Ainsi, notre centre d’enseignement en ligne vous proposera un programme de mémorisation du  Saint Coran adapté à vos disponibilités pour apprendre le Coran. En effet, selon vos capacités d’apprentissage, vous pourrez établir un planning pour mémoriser tout ou une partie du Coran.

Les cours de mémorisation du Coran se déroulent ainsi :

  • Premièrement : le professeur lit une nouvelle sourate ou partie du Coran à mémoriser (à définir avec le professeur)
  • Deuxièmement :  l’étudiant écoute attentivement la lecture du professeur.
  • Troisièmement :  l’étudiant lit le verset, le professeur l’écoute et le corrige si nécessaire
  • Quatrièmement :  l’étudiant mémorise cette partie pour le cours suivant
  • Cinquièmement : lors du cours suivant, l’étudiant lit la partie mémorisée du Coran, le professeur écoute, corrige si nécessaire et la valide afin de pouvoir prendre une nouvelle partie.

Par conséquent, le cours de mémorisation du Coran est d’une manière générale divisée en deux parties :

  • mémorisation d’une nouvelle partie du Coran
  • révision du Coran appris précédemment

La correction de la récitation du  Coran

De plus, nous vous proposons également des cours de correction de la récitation du Coran. Ceci s’adressent aux étudiants ayant appris les règles de tajwid et qui souhaitent réviser les parties du Coran qu’ils ont précédemment mémorisé. Par conséquent, pour avancer correctement dans votre apprentissage de la récitation du Coran, il conviendra de mettre en pratique les règles de lecture apprises lors des cours de Tajwid.

Ceci peut nécessiter une correction de la prononciation des lettres selon leurs points de sortie, et de leurs caractéristiques ou encore le respect des prolongations.

Ainsi, si vous avez mémorisé le Coran en partie ou dans son intégralité, nous vous proposons de corriger votre lecture d’après les règles de Tajwid en Hafs.