Pourquoi apprendre l’arabe?

Pourquoi apprendre l'arabe?

Pourquoi apprendre l’arabe?

Quatre-vingt-dix pour cent du monde musulman n’a pas l’arabe comme langue maternelle. Pourtant, dans leurs prières quotidiennes, lorsqu’ils récitent le Saint Coran, ou dans leurs conversations la langue arabe est utilisée par les musulmans quotidiennement. Elle peut être « écorchée » ou prononcée avec un accent marqué, cependant, la plupart des musulmans fait l’effort de parler et de comprendre au moins quelques mots d’arabe.

Pourquoi apprendre l’arabe est si important pour comprendre l’Islam ?

Quelles que soient leurs langues, cultures, ou différences ethniques, les musulmans forment une communauté de croyants. Cette communauté est fondée sur une foi partagée dans le Tout Puissant et la guidance qu’Il a fait descendre sur l’humanité. Sa dernière révélation à l’humanité a été réalisée il y a plus de 1400 ans en langue arabe.

Le texte original du Saint Coran en langue arabe a été préservé depuis l’époque de sa révélation. Des traductions ont été effectuées vers de nombreuses langues, cependant toutes font référence à un retour au texte d’origine en arabe.

 Ainsi lorsque le musulman prend conscience de l’importance de la langue arabe, il essaye alors au moins d’en apprendre les bases et de nombreux musulmans poursuivent leurs efforts pour être capables de comprendre l’entièreté du texte original en langue arabe du Saint Coran.

Pourquoi apprendre l’arabe est un atout cultuel, culturel et professionnel ?

Voici quelques-unes des principales raisons pour apprendre l’arabe :

• Premièrement:
Première langue d’usage dans le monde arabe, l’arabe est apprise comme deuxième langue partout dans le monde par les musulmans car elle est la langue liturgique de l’Islam. C’est la langue du Saint Coran. Pour lire, comprendre la religion et les versets coraniques il est nécessaire d’apprendre l’arabe classique.

• Deuxièmement:
L’arabe est la langue officielle de pays. Ces pays forment le monde arabe. Pour voyager dans tous ces pays,utiliser l’arabe classique, c’est être compris et capable de communiquer avec les gens de la région. Ceci est tout à fait unique. En effet, vous ne trouverez pas dans le monde 22 pays parlant la même langue, partageant la même histoire, et pratiquant la même religion.

• Troisièmement:
Le monde arabe est extrêmement riche en sites archéologiques, événements historiques. Les sites religieux sont nombreux et possèdent un riche héritage artistique, culturel et humain qui fait qu’il est très important d’apprendre l’arabe afin de pouvoir l’explorer dans toutes ses dimensions.

• Quatrièmement:
L’arabe est une porte ouvrant à la culture arabe et islamique. Apprendre l’arabe est comme l’apprentissage d’autres langues, il permet aux apprenants de la langue d’entrer dans l’esprit et la culture des locuteurs natifs de la langue.

• Cinquièmement:
Apprendre l’arabe donne une compréhension interculturelle plus globale et ouverte. D’après notre expérience, nous avons vu des changements majeurs dans la vision et les idées des apprenants de la langue et de la culture. Apprendre l’arabe permet d’appréhender de nombreux concepts propres au monde arabe.

• Sixièmement:
L’arabe est parlé nativement par plus de 300 millions de personnes dans le monde arabe et par de nombreuses minorités partout dans le monde. Il est la cinquième langue parlée dans le monde. Il est également la langue officielle de l’Organisation des Nations Unies, de la Ligue arabe, de l’Organisation de la Conférence islamique et de l’Union africaine.

• Septièmement:
En Occident, de nos jours, la demande de collaborateurs arabophones est importante. Ainsi, de nombreuses institutions officielles et entreprises offrent d’excellentes opportunités d’emploi pour ceux qui parlent l’arabe et ceci dans de nombreux domaines comme le journalisme, le commerce, l’industrie, l’éducation, la traduction, l’interprétariat, le conseil en entreprise, les services à l’étranger et dans de nombreux autres domaines.

Vous souhaitez apprendre l’arabe, l’Islam ou le Coran en ligne et avec un professeur particulier natif arabophone, découvrez ici nos programmes de cours.

En savoir plus sur le sujet:

Se présenter et se saluer en arabe

Nous vous conseillons de lire notre article sur la relation entre la langue arabe et le Coran

De même nous vous conseillons l’article suivant sur : Pourquoi apprendre l’arabe

 

Commentaires